REEDUCATION LINGUALE

Pour optimiser la croissance des mâchoires, la langue doit se situer correctement dans le palais.Dans le cas d’une succion de doigt prolongée ou d’immaturité de la déglutition isolée, la langue n’est pas au bon endroit et entraîne une étroitesse de la mâchoire supérieure avec comme conséquence, un manque de place pour les dents, ou une avancée de la mâchoire supérieure avec parfois une déviation de la mâchoire inférieure.

Il faut donc rééduquer la langue, tout comme un muscle en faisant des exercices quotidiens, une fois que la succion du pouce ou de la tétine a été arrêtée. (Les « doudous » doivent également être écartés du lit)

A/ Faire des exercices tous les jours avant d’aller se coucher

1.une série de 10 ouvertures de bouche avec la face rugueuse de la langue collée au palais. On doit pouvoir voir le frein de la langue


2.une série de 10 pressions latérales de la langue sur les cotés des dents supérieures, langue au palais comme précédemment , sans que la langue n’appuie vers l’avant sur les incisives :


Ces exercices peuvent se faire à volonté lors d’occasions diverses (devant la télévision ou l’ordinateur, dans la voiture en allant à l’école ,etc)

B/ Faire tous les jours la rééducation de la déglutition (avaler)

La déglutition doit se faire :
-Les dents serrées sur le fond
-La langue ne doit pas s’interposer entre les dents du haut et du bas , ni s’appuyer sur les dents du devant
-La pointe de la langue doit se plaquer contre le palais
-Les lèvres ne doivent pas se contracter

Avaler correctement à chaque bouchée de chaque repas
Penser le plus possible à avaler correctement sa salive tout au long de la journée

C/ Faire les exercices de prononciation devant un miroir au minimum une fois par jour

Prononcer les « palatales » avec la pointe de la langue au palais (on ne doit pas voir la langue entre les dents du haut et celles du bas)
LA LE LI LO LU
TA TE TI TO TU
NA NE NI NO NU
DA DE DI DO DU

Les inclure dans des mots, par exemple
BANANE
NUTELLA
TARTIFLETTE
TASSE DE THE
DROMADAIRE DODU

Prononcer les « sifflantes » avec la pointe de la langue derrière les incisives inférieures (on ne doit pas voir la langue entre les dents)
SA SE SI SO SU
ZA ZE ZI ZO ZU
Puis inclure dans des mots, par exemple :
SAUCISSON
SERPENT A SONNETTE

essayer de faire une lecture complète, lentement en appliquant les exercices précédents.

D/position de la langue au repos

En position de repos, les lèvres doivent être jointes, les dents du haut et du bas sont légèrement espacées, la langue doit être en contact avec le palais sans toucher les dents du devant.

Noter ces exercices quotidiens sur la feuille qui vous sera remise et la rapporter au prochain RV.

Merci et bonne rééducation