"LES PRINCIPAUX APPAREILLAGES "

L'orthodontie ou orthopédie-dento-maxillo-faciale vise à corriger ou prévenir les déformations des arcades dentaires et les malpositions des dents.

Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire d'attendre que toutes les dents définitives soient sur l'arcade pour commencer un traitement. Au contraire, beaucoup de traitements précoces peuvent éviter des déformations plus importantes à l'adolescence, notamment en réhabilitant une fonction correcte (arrêt de la succion du pouce ou de la langue, déglutition et phonation correctes, respiration nasale et non buccale) et en stimulant la croissance.

Le type d'appareil dépend du type de la malformation,de l'âge du patient,mais aussi de sa coopération.
Les traitements sont également possibles chez l'adulte quelque soit l'âge, en fonction de l'état dentaire du patient. Les malformations importantes des mâchoires peuvent nécessiter un acte chirurgical par un chirurgien spécialisé. Ces traitement orthodontico-chirurgicaux ne s'adressent qu'à des patients ayant terminé leur croissance.

La durée moyenne des traitements est de 18 à 24 mois, suivis d'une période obligatoire de surveillance plus ou moins longue, avec port d'un appareillage nocturne dit "de contention"

Les appareils peuvent être amovibles ou fixes